La fierté et le bienfaiteur de l'Arménie
Pour les 100 ans de la naissance du chanteur aux 200 millions de disques, tous les numismates et collectionneurs vont se ruer pour acquérir cette monnaie d'une once d'argent pur!
Ces monnaies à l'éffigie du chanteur franco-arménien ont été émises par la Banque centrale d'Arménie.
CHARLES AZNAVOUR (1924–2018), célèbre chanteur, auteur-compositeur, acteur de cinéma, écrivain et personnalité publique franco-arménienne, est né à Paris dans une famille d'immigrés arméniens ayant échappé au génocide arménien.
Dès son plus jeune âge, il montre un fort intérêt pour l'art. Il commence sa carrière professionnelle dans les années 1940. En 1956, il obtient une reconnaissance universelle après s'être produit à la salle de concert de l'Olympia à Paris.
Au cours de sa carrière musicale, Aznavour a écrit et coécrit plus de 1000 chansons, dont « La mamma », « La Bohème », « Hier encore », « Sa jeunesse », « She », « Les Deux Guitares », « Une vie d'amour », « Ave Maria », entre autres, et il a enregistré près de 1400 chansons dans différentes langues. Parmi les chansons dédiées à l'Arménie figurent « Pour toi Arménie », « Ils sont tombés », « Tendre Arménie ».
Après le dévastateur tremblement de terre de Spitak en 1988, Aznavour a fondé l'association Aznavour pour l'Arménie et, en 2016, avec son fils Nicolas Aznavour, il a créé la Fondation Aznavour dans le but de mettre en œuvre des programmes éducatifs, sociaux et culturels.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions d'État, dont la Légion d'Honneur française (aux rangs de chevalier, officier et commandeur), le titre de Héros National d'Arménie et l'Ordre de la Patrie. À partir de 2009, Aznavour a servi en tant qu'ambassadeur d'Arménie en Suisse et représentant permanent de l'Arménie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
L'œuvre d'Aznavour est un tissage unique de poésie, musique et jeu d'acteur.