Frappe commémorative en argent colorisé «1360, Naissance du Franc»
- Argent 333 ‰ !
- Colorisation sélective !
- Qualité de Frappe : « Belle Épreuve » (BE) !
1360, Naissance du Franc
1360. La France est depuis déjà 23 ans en guerre contre l’Angleterre pour la conquête ou la défense de plusieurs provinces, notamment l’Aquitaine et la Normandie. Son souverain, Jean II le Bon, a été fait prisonnier à Poitiers par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre Edouard III, en 1355 : il est détenu à Londres. Son fils, le dauphin Charles (futur Charles V), assure la régence. Il parvient à négocier la paix et la libération de son père : outre d’importantes concessions territoriales, la rançon pour le roi de France s’élève à 3 millions d’écus, soit 12,5 tonnes d’or.
Jean le Bon est libéré suite à un premier versement de 400 000 livres en écus, couvert grâce au mariage de sa fille Isabelle avec le riche duc de Milan, Galéas Visconti. La contrepartie de cette mésalliance ne su t toutefois pas à réunir l’intégralité de la rançon. Sur le chemin du retour à Paris, le roi signe ainsi trois ordonnances fiscales et monétaires à Compiègne, le 5 décembre, pour faciliter le règlement de sa rançon. Il lève un nouvel impôt direct, le « fouage », généralise l’impôt sur le sel, la gabelle, et crée une nouvelle pièce d’or, « le franc à cheval », prescrit à 24 carats d’or fin, au poids de 3,885 g pour un cours d’une livre tournois.
Cette nouvelle monnaie d’or, qui circule dans tout le royaume, est chargée de symboles. Son nom fait référence à la libération du roi : « franc » signifie «libre». Sa création doit aussi permettre de stabiliser le système monétaire du royaume, qui a connu depuis le début du con it de nombreuses mutations (dévaluations), sources de graves troubles civils et notamment de soulèvements sociaux à Paris. Enfin, le franc est aussi le symbole de la souveraineté restaurée du royaume.
Monnaie du roi libéré, de la paix rétablie, symbole du retour à la stabilité monétaire : le franc annonce le redressement du royaume, qui sera pleinement réalisé sous le règne de Charles V. Si le franc disparaîtra sous Charles VI (1380- 1422), il réapparaîtra brièvement en 1575 sous Henri III, avant de revenir définitivement à l’avant de la scène en 1795, lors de la Révolution, puis d’être pérennisé en 1803 par Bonaparte sous la forme du franc germinal. Il demeurera la monnaie de la République Française jusqu’à son remplacement par l’euro au début du XXIème siècle.
Réf. | 3344810114 |
Métal | Argent 333 ‰, colorisation sélective |
Qualité de frappe / État de conservation | Belle Épreuve |
Dimensions | 36 mm |
Poids | 14,6 g |