Frappe en argent colorisé « 1918, Signature de l’armistice »

  • Argent véritable 333 ‰ !
  • Colorisation sélective !
  • Qualité de frappe : Belle épreuve (BE) !
44,90 €
dont 20% TVA

Une Grande Date de l'Histoire de France

La fin de la première guerre mondiale est signée le 11 novembre 1918, à 5 heures 12 du matin, quatre ans, trois mois et sept jours après l’entrée en guerre de la France et de ses alliés (Royaume-Uni, Russie) face à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. L’armistice fut signé par les généraux allemands et les représentants des pays alliés, près de la gare de Rethondes en forêt de Compiègne (Oise), dans un wagon provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, transformé en bureau. L’armistice met un terme à cinq années d’un conflit qui aura fait quelque 18 millions de mort tant militaires que civils, et 21 millions de blessés. Le Maréchal Foch, général des armées alliées et le général Weygand reçoivent la capitulation de la délégation allemande, envoyée par la toute nouvelle république de Weimar représentée par Matthias Erzberger, ministre d’État allemand et le Général Detlof von Winterfeld de l’Armée impériale allemande.

Le même jour, à 11 heures, sur tous les fronts retentirent les clairons annonçant le « Cessez-le-Feu », la Marseillaise s’éleva des tranchées, et dans toute la France, les cloches sonnèrent répandant la nouvelle de la fin des hostilités. Le soulagement et la joie s’emparèrent de la population et surtout des poilus qui purent retrouver leurs foyers et leurs familles. Plus de 6 500 000 soldats français rentrèrent ainsi chez eux. La France récupère enfin l’Alsace et la Lorraine, annexées par les allemands à la fin de la guerre de 1870.

Après avoir retrouvé leur famille, leur épouse, et leur foyer, les démobilisés durent réapprendre la vie civile. Grâce à la loi du 22 novembre 1918, obligeant leurs anciens patrons à les réintégrer, beaucoup retrouvèrent leur emploi d’avant-guerre. Les agriculteurs regagnèrent leurs exploitations que leurs familles avaient fait fonctionner pendant le conflit. Tous bénéficièrent d’une pension. Après l’armistice, la population française entama une restructuration sociale, territoriale et économique qui transforma le pays. Commémorant l’anniversaire de l’armistice de 1918, la date du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 « journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix ».

Spécifications du produit
Réf.3344790118
MétalArgent 333 ‰ avec colorisation sélective
Qualité de frappe / État de conservation Belle épreuve (BE)
Dimensions36 mm
Poids14,6 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.