La monnaie de 200 Euros or «Chute du Mur Berlin» France 2019
30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin
HISTOIRE
Construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République Démocratique Allemande (RDA), le mur de Berlin, ou « mur de la honte » pour l’Allemagne de l’ouest, a été bâti dans le but de mettre fin à l’exode des habitants vers la République Fédérale d’Allemagne (RFA). Berlin- Ouest et Berlin-Est sont alors séparées pendant plus de vingt-huit ans devenant ainsi le symbole d’une Europe divisée par le rideau de fer. De nombreuses personnes qui ont tenté de franchir le mur y ont laissé la vie tant le dispositif militaire était fort. En effet, il s’agissait plus exactement de deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d’alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.
Suite à l’affaiblissement de l’Union soviétique et à la rébellion de l’Allemagne de l’Est, le mur fut aboli le 9 novembre 1989. Il permit alors la réunification entre l’Allemagne de l’ouest et l’Allemagne de l’est. Cette chute du mur restera gravée dans la tête de générations entières. Symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide, le Mur de Berlin a inspiré de nombreux livres et films. Plusieurs musées lui sont également consacrés. La capitale allemande garde encore aujourd’hui des cicatrices de ce « mur de la honte ».
La face de la monnaie représente la porte de Brandebourg, anciennement côté Est. Couronnée du quadrige de la déesse grecque de la Victoire, elle constitue un des symboles les plus fort de Berlin et de l’Allemagne. Au centre de la pièce, un soldat allemand tenant une rose passe à travers le mur comme une métaphore de la chute du mur. Berlin est écrit de manière taguée pour représenter au mieux le mur d’origine. Est inscrit sur le bas de la pièce « 30 Jahre Mauerfall », ce qui signifie « 30 ans de la Chute du Mur ». Cette monnaie est proposée dans une forme innovante avec une illusion d’optique du Mur.
Sur le revers est inscrit de façon manuscrite « 30 ans de la Chute du Mur de Berlin 19892019 » afin de mettre à l’honneur cet événement marquant désormais gravé dans toutes les mémoires. Apparait également la valeur faciale ainsi que l’inscription RF.