Recevez la monnaie historique en or massif de 20 Francs « Napoléon Ier -Tête Nue »
La 20 Francs or passe au calendrier grégorien !
Lorsque la « 20 Francs Or Napoléon Ier Tête Nue » est créée en 1806, le type monétaire « 20 Francs Or » à l’effigie de Bonaparte existe déjà depuis trois ans. Deux émissions différentes se sont déjà succédées. La première, portant la titulature « Bonaparte Premier Consul » et les millésimes «An XI » ou «An XII », donnait à voir une effigie dessinée par Pierre-Joseph Tiolier. La seconde, tirée après l’avènement de l’Empire et le sacre du 2 décembre 1804, tenait compte du changement de régime : sur son avers figurait un portrait de Napoléon créé par Jean-Pierre Droz, accompagné cette fois de la mention « Napoléon Empereur », avec pour millésimes «An XIII » ou «An XIV».
Cette « 20 Francs Or Napoléon Ier Tête Nue » se place dans sa continuité : même graveur, mêmes mentions, avec cependant un changement dans l’intitulé de l’année d’émission. A partir du 1er janvier 1806, la France vit en effet à nouveau au rythme du calendrier grégorien. Sur le revers, la référence à la «République Française » perdurera jusqu’en 1809, soit cinq ans après la mise en place de l’Empire.
Jean-Pierre Droz, graveur émérite !
Né en 1746 en Suisse, Jean-Pierre Droz était l’un des plus talentueux graveurs et médaillistes de son époque. Cosmopolite, il étudia à Paris et se fit un nom en 1786, en créant le motif de l’écu dit «de Calonne », du nom du contrôleur général des Finances de Louis XVI à l’époque. Après un bref passage à la Monnaie de Birmingham, il retourna en France en 1799, où il fut nommé directeur de la monnaie des médailles, un poste qu’il conserva tout au long de l’aventure napoléonienne.
Très demandé à l’étranger, Jean Pierre Droz travailla en tant que consultant pour d’autres gouvernements, notamment celui de l’Espagne, des États-Unis et de son canton natal de Neuchâtel. De 1804 à 1814, il se chargea de graver l’effigie de l’empereur sur les emblématiques pièces de 20 et 40 Francs Or.
Une monnaie authentique !
Commandez vite votre exemplaire de cette monnaie ancienne qui a été expertisée et certifiée authentique. Elle est conforme aux critères de qualité et à toutes les caractéristiques énoncées.
Ayant circulé en Europe au XIXe siècle, cette monnaie porte des marques d’usure qui renforcent sa valeur historique. Elle peut même présenter des traces de lime dues à l’ajustage, pratique habituelle qui consistait à mettre chaque pièce de monnaie à son poids officiel et qui n’altère nullement sa valeur.