OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent colorisé «An 800, Couronnement de Charlemagne»

  • Une grande date de l'Histoire de France en argent et couleurs  !
  • Un hommage exceptionnel au couronnement de Charlemagne !
  • Exclusivité Société Française des Monnaies!
44,90 €
dont 20% TVA

Frappe en argent colorisé « An 800, Couronnement de Charlemagne»

25 décembre 800, le roi des Francs et des Lombards, Charles Ier, dit Charlemagne, est couronné empereur d’Occident par le pape Léon III dans la basilique Saint Pierre de Rome. Il relève ainsi une dignité disparue dans la chrétienté occidentale depuis la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, en 476.

Petit-fils de Charles Martel, fils aîné du roi des Francs Pépin le Bref et de son épouse Berthe au Grand Pied, Charlemagne est sacré souverain en 768, à la mort de son père. Il règne sur l’ensemble du royaume franc à partir du décès de son frère Carloman Ier en 771. Roi guerrier, Charlemagne mène une série de campagnes militaires stratégiques en Europe, notamment contre les Lombards en Italie (773-776), les Saxons païens (776-804) et les musulmans d’al-Andalus en Espagne (778). Victorieux, il accroit considérablement son royaume. À son apogée, fin du VIIIème siècle, celui-ci comporte les territoires actuels de la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, ainsi qu’une moitié de l’Italie et la bordure nord de la péninsule ibérique, dite « marche d’Espagne ». La monarchie franque couvre alors la quasi-totalité de l’Occident Chrétien. Charlemagne est décrit comme le Père de l’Europe et sa capitale, Aix-la-Chapelle, comme une troisième Rome, après Rome et Constantinople.

L’autorité spirituelle du pape du Vatican paraît en revanche faible comparée à celle du patriarche de Constantinople, qui siège au cœur du riche et puissant Empire byzantin chrétien (Empire romain d’Orient) dirigé par l’impératrice Irène. Rome a donc tout à gagner à s’appuyer sur le royaume franc des Carolingiens pour restaurer son prestige. D’autant que le pape Léon II, nommé en 796, subit un attentat en 799. Se plaçant sous la protection de Charlemagne, il le couronne empereur le jour de Noël de l’an 800. L’Empire byzantin refusera d’abord de reconnaître la légitimité du titre impérial de Charlemagne, avant de l’accepter en 812, lors du traité d’Aix-la-Chapelle.

Soucieux de l’unification religieuse et du développement de la culture, Charlemagne est un fervent protecteur de l’Église, des arts et des lettres en Europe. Son règne marque une période de renouveau culturel durable au Moyen-Âge. Il s’entoure, au sein de sa cour, de lettrés in  uents, développe les écoles chrétiennes et promeut la langue latine. Mais son Empire politique ne lui survivra pas : après son décès en 814, l’Europe se morcellera sous l’e­ffet­ du féodalisme puis l’émergence des États-nations.

Spécifications du produit
Réf.3350440111
Tirage5000 exemplaires
MétalArgent 333 ‰ avec colorisation sélective
Qualité de frappe / État de conservationBelle épreuve (BE)
Dimensions 36 mm
Poids14,6 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.