OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent véritable « De Gaulle et Kennedy »

  • Argent véritable 333 ‰ !
  • Colorisation sélective !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve ! 
  • En exclusivité !
49,90 €
dont 20% TVA

Les relations franco-américaines

Après la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle a maintenu de bons rapports avec les États-Unis, alliés de la France. Du 22 au 29 avril 1960, il rend visite au président américain Eisenhower avec qui il a tissé d’étroites relations basées sur un respect mutuel et d’estime réciproque.

Un président américain invité en France 

En novembre 1960, l’élection à la Maison Blanche du candidat démocrate John Fitzgerald Kennedy inaugure une nouvelle ère politique aux États-Unis, impliquant des changements au niveau national et international. Afin de préserver l’entente avec le pays allié, de Gaulle invite le jeune président américain en France pour un voyage officiel.

La visite d’un couple charismatique 

Accueillis au Palais de l’Élysée par le président français et Mme de Gaulle, le chef d’État américain J.F. Kennedy et son épouse Jackie séjournent en France du 31 mai au 2 juin 1961. Très médiatisé, leur voyage débute par un dîner dans la galerie des Glaces du château de Versailles et une soirée à l’Opéra royal. Incarnant la modernité et le glamour, le couple Kennedy charme les Français.

Une première rencontre prometteuse

C’est dans un contexte marqué par la guerre froide et la guerre d’Algérie que les 2 chefs d’État font connaissance à Paris. Malgré leurs désaccords, chacun s’efforce de rendre la rencontre cordiale. Exceptionnellement, de Gaulle s’exprime en anglais pour échanger avec Kennedy. Celui-ci prononce un discours élogieux sur le passé héroïque du général qui touche le Président. Parlant un Français parfait en raison de son ascendance française, Jackie impressionne les époux de Gaulle.

L’entente entre alliés

Les jours suivants, le général de Gaulle et Kennedy s’entretiennent durant 12 heures afin d’aborder les questions de politique internationale. Ils s’accordent sur l’objectif général de paix et de détente ainsi que sur Berlin, sujet de tension entre l’Est et l’Ouest, mais pas sur l’OTAN, ni sur l’acquisition d’armes nucléaires par la France. Ayant renforcé la relation franco-américaine, cette rencontre entre le général de Gaulle et J.F. Kennedy demeure historique.

Spécifications du produit
Réf.3343660114
Tirage1 999 exemplaires seulement
MétalArgent véritable 333 ‰ avec colorisation sélective
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve
Dimensions45 mm
Poids30 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.