Hommage au Denier de 781 sous le règne de Charlemagne
Cette somptueuse pièce en argent et or purs rend hommage à la toute première monnaie unique européenne : le denier d’argent créé par le plus éminent des souverains de la dynastie carolingienne, Charlemagne (742-814).
L’œuvre du célèbre empereur ne s’est pas limitée à cette réforme monétaire : monarque guerrier, il a considérablement agrandi le royaume Franc hérité de son père Pépin le Bref (715-768), faisant de ce territoire un vaste empire puissant. Soucieux d’orthodoxie religieuse, Charlemagne s’est également érigé en ardent protecteur des arts et des lettres : il a rendu possible le renouveau de la culture et des études en Occident aux VIIIème et IXème siècles, initiant la « renaissance carolingienne ». Cette splendide pièce témoigne de tous ces remarquables accomplissements.
Sur l'avers de cette sublime pièce en argent et or pur 999‰ figure les deux faces du premier denier émis en 781 par Charlemagne y sont gravées dans l’or pur. Son avers ne comporte aucun portrait du souverain. Cependant il présente en son centre, sa signature stylisée « KAROLUS », dite « monogramme carolin », que certains de ses successeurs continuèrent à utiliser sur leurs monnaies. Le revers du denier de Charlemagne représente la croix chrétienne, cernée par la mention traduite « Charlemagne, roi des Francs ».
Les motifs en argent de cette frappe figurent des événements et lieux clefs du règne de Charlemagne. Au centre se dresse la figure de l’empereur, représenté de manière traditionnelle : barbu, le front ceint de sa couronne, il tient un sceptre surmonté d’une croix et un globe impérial. A sa gauche figurent des cavaliers armés à cheval, qui symbolisent la lutte acharnée du souverain contre les Saxons. A la tête de presque tout l’Occident chrétien, Charlemagne se fit couronner empereur par le pape Léon III à Rome, le 25 décembre 800. Un détail de la scène est représenté sur votre pièce : le pape dépose la couronne sur la tête de Charlemagne alors que celui-ci est en position de prière.
Egalement, gravée sur le pourtour de cette frappe, la devise de l’empereur « Ordre, travail, culture ». Charlemagne organisa son Empire en de vastes circonscriptions, gérées par des comtes, eux-mêmes contrôlés par des envoyés impériaux, les missi dominici. Il fut le premier à unifier une grande partie de l’Europe autour de sa personne et à poser les principes de gouvernements dont héritèrent les grands états européens. Enfin, il ordonna la relance de l’éducation en réclamant dès 789 la création d’écoles élémentaires, gratuites et obligatoires où le calcul, la grammaire et le latin étaient enseignés.