OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie ancienne "Ecu d'or à la couronne de Charles VI"

  • Or pur 1000‰ 
  • Frappée a la main ! 
  • Un témoin de la guerre de cent ans !
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes
2.199,00 €
dont 20% TVA

Cette monnaie inaugure le motif de l’écu surmonté d’une couronne instauré sous Charles VI.

Elle succède aux écus d'or à la chaise de Philippe VI et de Jean le Bon et précède aux écus écartelés aux armes de France et de Dauphiné qui prospéreront de Louis XI à Louis XIV.

L'écu fit son apparition pendant les réformes monétaires de Louis IX en 1263 avec l'écu d'or de Saint-Louis considéré comme la monnaie royale la plus rare de l'Histoire de France.

Cet écu fut frappé sous le règne de Charles VI, atteint de crises de folie (schizophrénie), pendant la Guerre de Cent ans

Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi concentre alors les pouvoirs. Son fils, Jean sans Peur, fait assassiner le duc Louis d'Orléans le 23 novembre 1407 ce qui provoquera une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (qui s'achèvera par l'annexion du duché de Bourgogne au domaine royal en 1477).

Henri V d'Angleterre remporte la bataille d'Azincourt en 1415 et s'empare de la Normandie. En 1419, le conflit entre Armagnacs et Bourguignons conduit à l'assassinat de Jean sans Peur. Les Bourguignons s'allient alors avec les Anglais.

Spécifications du produit
Réf.3303140115
Année d'émission1380-1422
Pays d'émissionFrance
MétalOr pur 1000‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès beau (TB)
DeviseEcu d'or à la couronne
Dimensions28 mm
Poids4 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.