Monnaie ancienne en Or « Ecu d'Or François 1er au Dauphiné »
François Ier (né sous le nom de François d'Orléans le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet) fut sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il régna jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
L’une des toutes premières monnaies de la Renaissance :
Cet authentique écu d’or fut frappé sous le règne d’un des plus grands rois de France, connu pour avoir été brave au combat et grand amateur d’art. François Ier fût à la fois dernier roi-chevalier et le premier roi moderne!
Il fait de la langue française la langue officielle du royaume et protège également les artistes: Il fait venir d'Italie Léonard de Vinci, Benvento Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Primatice. Il fait construire de nombreux palais (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Chambord).
Précision incroyable pour un vestige de la renaissance :
Cette authentique monnaie ancienne en or présente une qualité de conservation « Très Beau ».
Sur son avers est représenté un écartelé de France et de Dauphiné surmonté d’un soleil. La légende traduite « François, par la grâce de Dieu, roi des Francs »
Sur son revers, une croix fleurdelisée avec un quadrilobe en cœur. La devise traduite est celle utilisée par les rois de France depuis 1137: « Le Christ vain, le Christ règne, le Christ commande ».
Vous pouvez admirer sur l'avers l' Écu de France couronné sous un soleil. Titulature traduite "François,par la grâce de Dieu,roi des francs"
Sur le Revers, Croix fleurdelisée avec quadrilobe en cœur, cantonnée aux 2 et 3 d'une F couronnée. Titulature traduite « le Christ vainc,le Christ règne,le Christ commande ».
Extrêmement convoitée par les collectionneurs, cette monnaie royale est livrée dans son luxueux écrin de présentation, accompagnée de son certificat officiel d’authenticité qui garantit toutes ses caractéristiques numismatiques !