OFFRE SANS ENGAGEMENT

2 Euros commémorative « Saint-Jacques de Compostelle » Espagne 2018

  • Année d’émission : 2018 !
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée !
  • Tirage limité !
39,95 €
dont 20% TVA

Saint-Jacques-de-Compostelle

L’apôtre Jacques aurait été l’un des douze disciples de Jésus. D’après les légendes qui entourent son tombeau, celui-ci aurait été retrouvé à Saint-Jacques de Compostelle dans le nord-ouest de l’Espagne où saint Jacques aurait vécu et prêché le christianisme après l’ascension de Jésus-Christ. Aussi le lieu est-il devenu, à partir du début du 1er millénaire, un but de pèlerinages dont la tradition se perpétue jusqu’à aujourd’hui.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle forment un réseau qui s’étend sur toute l’Europe. Quatre grands itinéraires partent de Paris, Vézelay, Le Puy et Arles pour traverser la France. Après Roncevaux et le Somport dans les Pyrénées, tous les chemins finissent par se rejoindre en une seule route commune appelé «Camino Francès» qui part de la commune de Puenta de la Reina pour traverser le nord de l’Espagne.

Dans le célèbre Guide du Pèlerin du «Liber Sancti Jacobi» écrit par un moine français vers 1140, on peut lire qu’au cours de leurs dangereux voyages, les pèlerins n’avaient pas seulement à surmonter les mauvais chemins et les mauvaises maladies, mais aussi à se défendre des aubergistes malhonnêtes, des faux prêtres et des bandits de grands chemins qui les harcelaient pendant leur voyage. Cependant, après avoir surmonté les épreuves, les arrivants étaient récompensés par le majestueux spectacle de cathédrale de Compostelle aujourd’hui classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. On entre dans la cathédrale par le «Porche de la Gloire» (Portico de la Gloria), un impressionnant portail roman qui compte parmi les plus beaux de son époque. Une sculpture de l’apôtre saint Jacques en orne le pilier central en-dessous du Christ trônant entouré de ses évangélistes, prophètes et disciples.

En hommage à ce trésor historique et culturel, l’Espagne a émis cette pièce commémorative de 2 euros. Son motif reprend un détail du portail roman et représente la sculpture de Saint Jacques qui domine la cathédrale.

Spécifications du produit
Réf.3333880110
Année d'émission2018
Pays d'émissionRoyaume d’Espagne
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - non circulée
DeviseEuro
Dimensions25,7 mm
Poids8,5 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.