OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent pur La France Victorieuse: «La Bataille de la Marne»

  • Argent pur 999‰
  • Qualité de frappe: Belle Épreuve (BE)
  • Diamètre : 40 mm
74,90 €
dont 20% TVA

La Bataille de la Marne

La première bataille de la Marne, qui eut lieu du 6 septembre au 12 septembre 1914, se solda par la victoire des Alliés franco-britanniques qui réussirent à arrêter puis repousser les troupes allemandes. Ces combats permirent en effet de mettre en échec le plan allemand Schlieffen qui prévoyait l’invasion de la France pour ensuite se porter vers la Russie. Dès août 1914, les armées allemandes envahirent la Belgique, pourtant neutre, et pénétrèrent en France pour encercler les forces alliées dans un vaste mouvement tournant. Le général Joffre organisa la retraite et, profitant de l’épuisement des Allemands alors proches de Paris, lança une contre-offensive : la Bataille de la Marne. Dès le 5 septembre, la VIème armée française se concentra le long de la Marne et affronta les armées allemandes à partir du 7 septembre, soutenue dans son effort par l’envoi d’hommes de la garnison de Paris dont plusieurs milliers sont transportés par des taxis parisiens. Le 9 septembre, les forces franco-britanniques obligèrent le général allemand Von Kluck à déplacer une partie de ses troupes sur son flanc Ouest, ce qui permit l’ouverture d’une brèche d’environ 50 kilomètres, séparant les armées ennemies. Grâce à la rupture du front allemand, les Alliés regagnèrent du terrain et parvinrent à stopper la progression de l’adversaire. Le 14 septembre 1914, devant le risque de scission de l’armée allemande déjà affaiblie, le général Von Moltke donna l’ordre de repli. Le lendemain, le général Joffre annonçait la victoire des Alliés. Considérée comme une opération réussie des troupes franco-britanniques, la bataille de la Marne provoqua un grand retentissement parmi les Alliés et contribua à remonter le moral des soldats et de la population. Elle marqua également un tournant dans le conflit, jamais autant d’hommes n’avaient combattu avec autant d’acharnement et de moyens matériels sur un aussi large front.

Spécifications du produit
Réf.3307650119
MétalArgent pur (999/1000)
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions40 mm
Poids20 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.