La Vème République
Suite à la crise algérienne de mai 1958, le président René Coty fait appel au Général de Gaulle pour former ce qui sera le dernier gouvernement de la IVème République. Le 1er juin 1958, il est nommé chef du gouvernement et obtient les pleins pouvoirs constitutionnels, ce qui lui ouvre la voie pour fonder la Vème République.
La nouvelle Constitution
Deux jours après sa prise de fonction, de Gaulle reçoit l’autorisation de réviser la Constitution et d’en rédiger une nouvelle version. Pour élaborer un texte conforme à ses vues, il s’appuie sur les avis de 2 ministres d’État, le socialiste Guy Mollet et Pierre Pfl imlin du MRP, et du Garde des Sceaux, Michel Debré qui se charge de la rédaction avec des juristes.
Fondements de la Vème République
Avec cette Constitution, de Gaulle défi nit la Vème République qui est un régime parlementaire doté d’un pouvoir exécutif fort et séparé du pouvoir législatif. L’autorité renforcée du chef de l’État l’autorise à nommer le Premier ministre, consulter par plébiscite et dissoudre l’Assemblée nationale dont le rôle consultatif est réduit avec la création du Conseil constitutionnel.
Dévoilée place de la République
Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la IIIème République, le Général de Gaulle présente la nouvelle Constitution à une foule réunie place de la République à Paris. Après avoir exposé le contenu du texte, il invite les Français à l’approuver par le référendum du 28 septembre 1958.
Acceptée à une large majorité
Avec 82,60 % de « Oui », la Constitution de la Vème République est adoptée lors du référendum du 28 septembre. Promulguée le 4 octobre 1958, elle est publiée le lendemain au Journal offi ciel. Signée par le président René Coty, de Gaulle et les 23 ministres du gouvernement, la Constitution est scellée du sceau de la République à la Chancellerie le 6 octobre.
1er Président de la Vème République – Le 21 décembre 1958, de Gaulle obtient 78,51 % des voix au suffrage universel indirect du collège de grands électeurs et devient le tout premier président de la Vème République. Il est réélu à l’élection présidentielle de 1965, réalisée pour la première fois au suffrage universel direct.