Frappe en argent pur La France Victorieuse: «Le Traité de Rome»
- Argent pur 999‰
- Belle Epreuve (BE)
- Collection : La France Victorieuse
Le Traité de Rome
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
Après la capitulation du IIIème Reich, une politique de démilitarisation et de dénazification de l’Allemagne est imposée, puis co-gérée par les puissances victorieuses. La reconstruction allemande s’avère spectaculaire, et dès 1950, certaines études signalent une reprise économique plus rapide que celle de la France. Les craintes d’une revanche d’un peuple humilié par la défaite, s’expriment progressivement dans les milieux politiques alliés. Afin de déjouer une hypothétique rancune séculaire, l’idée d’intégrer l’Allemagne au camp occidental voit le jour. Ainsi, par l’intermédiaire de Jean Monnet, commissaire au Plan chargé de la relance économique, la France prendra l’initiative de tendre la main à l’ennemi d'hier.
Premiers rapprochements européens
Jean Monnet proposera de lier les destins de la France et de l’Allemagne, par la mise en place d’une production commune de charbon et d’acier, principales sources d'une possible industrie de guerre. Au printemps 1950, il présente son projet à Robert Schuman, ministre français des Affaires Étrangères, qui, avec l’accord du chancelier allemand Konrad Adenauer, invite solennellement, le 9 mai 1950, tous les pays intéressés à initier concrètement la construction d’une fédération de pays unis. La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) sera créée, le 10 Août 1952, permettant la libre-circulation de ces deux ressources en Europe. Cette institution est un premier pas vers la Communauté Économique Européenne (CEE), à l’origine de l’actuelle Union Européenne.
Le Traité de Rome : acte fondateur du marché commun
Toujours en faveur d’une véritable unité européenne, Jean Monnet fonde le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe et travaille activement sur les traités du Marché Commun et d’Euratom. Ceux-ci mèneront au Traité de Rome, signé le 25 mars 1957, par 6 pays partageant une même volonté de pacification, et basé sur la réconciliation et l’union des peuples européens : la République Fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces pays fondateurs de l’Europe s’engageront tous ensemble dans un processus de construction européenne irréversible, qui instituera le marché commun européen, puis fixera plus tard les bases d’une politique agricole commune.
Réf. | 3302680111 |
Métal | Argent pur 999/1000 |
Qualité de frappe / État de conservation | Belle Epreuve (BE) |
Dimensions | 40 mm |
Poids | 20 g |