Les monnaies européennes, set complet Lire et Euro: Vatican
- Le set complet des pièces de monnaies livre et euro du Vatican
- Présenté en folder qualitatif
- Avec des informations sur le pays et les monnaies
Le set complet Lire et Euro: Vatican
L’introduction de l’Euro comme monnaie commune a été l’une des réformes les plus ambitieuses et l’une des étapes les plus importantes de l’Histoire de l’Europe. Changement notoire pour les citoyens européens, le lancement en 2002 de cette nouvelle unité monétaire, a aussi été par l’ampleur et les exigences du projet, une grande réussite de la communauté européenne. Il y a dix ans, avec l’introduction de l’Euro s’est ouvert un nouveau et remarquable chapitre dans l’histoire des monnaies en Europe. En effet, le succès sans précédent de la mise en place de la nouvelle monnaie a été vécu comme un évènement majeur par les collectionneurs qui ont pu ainsi satisfaire leur passion avec l’acquisition de nouvelles frappes et la quête des anciennes devises européennes devenus objets à collectionner.
La lire vaticane
Les accords de Latran signés entre le Saint-Siège et le royaume d’Italie de l’époque accordent, entre autres, aux États pontificaux le droit de posséder leurs propres monnaies. La lire vaticane dont le cours est arrimé à la lire italienne est un moyen de paiement d’égale valeur accepté en Italie et à Saint-Marin. En pratique, les pièces en lire vaticane, ayant été toutes acquises par des collectionneurs, n’ont jamais circulé. Tout particulièrement, le premier set de pièces de cette collection à l’effigie de Jean-Paul II – incluant la pièce de 500 lires en argent – fait partie aujourd’hui des sets de pièces en circulation les mieux cotés au monde.
Les euros du Vatican
En vertu d’une convention monétaire entre l’Italie et l’État de la Cité du Vatican, ce dernier a aujourd’hui l’euro pour devise officielle, même s’il n’est pas membre de l’Union européenne. Comme son voisin, le Vatican a introduit l’euro en 2002. Étant donné leur petit tirage – le plus faible de toute l’Europe – et donc leur extrême rareté, les euros du Vatican sont des pièces très convoitées des numismates qui les négocient en partie pour plusieurs centaines d’euros dès leur émission.
Les pièces en euro du Vatican sont traditionnellement ornées du portrait du pontife en exercice. Le pape François est, depuis le 13 mars 2013, le 266ème évêque de Rome, chef de l’église catholique romaine et souverain de l’État de la Cité du Vatican. De nationalité argentine, François est aussi le premier Américain à exercer la fonction pontificale et, de plus, le premier pape à appartenir à l’ordre des Jésuites.
Réf. | 3330630104 |
Devise | Livre et Euro du Vatican |