OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 20 Francs en or massif «Louis XVIII Buste vêtu»

  • Or massif 900‰ !
  • Très beau !
  • Monnaie certifiée authentique !
779,00 €
sans TVA

Monnaie ancienne en or 20 Francs Louis XVIII Buste vêtu

Louis XVIII et la Première Restauration (1814-1815)

Le retour temporaire des Bourbons

Au début de l’année 1814, la France est envahie par la Sixième Coalition, qui rassemble contre elle le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, l’Autriche, la Prusse et plusieurs états allemands.

Les alliés, qui veulent écarter définitivement Napoléon, divergent sur la solution politique à adopter: la Russie est peu favorable au retour des Bourbons alors que les Anglais l’appellent de leurs voeux.

Grâce aux manoeuvres de Tayllerand, le trône de France est finalement offert au comte de Provence, le frère de Louis XVI exilé depuis 1791 et qui réside près de Londres. Le 6 avril 1814, il devient roi de France sous le nom de Louis XVIII.

Le même jour, Napoléon Ier accepte d’abdiquer et se retire à l’île d’Elbe, dont il devient empereur. Le comte d’Artois, frère cadet du nouveau roi, rentre le 12 avril à Paris et Louis XVIII débarque à Calais le 24 du même mois.

Un régime bref et décevant

La Charte du 4 juin 1814 que propose Louis XVIII se veut un texte de compromis, protégeant de nombreux acquis de la Révolution et de l’Empire tout en rétablissant la monarchie et la dynastie des Bourbons.

Le régime est dominé par la personne du roi, mais l’égalité devant la loi, l’impôt et l’accès aux emplois publics ainsi que la liberté religieuse sont reconnus.

Si la Première Restauration répondait à l’aspiration des Français à la paix, elle engendre vite des mécontentements. En tentant de réconcilier le pays, Louis XVIII provoque la déception des ultra royalistes, rassemblés autour du comte d’Artois.

Le retour en force de l’Église entraîne des poussées d’anticléricalisme et la réduction des armées provoque la grogne des militaires. Napoléon, reclus sur l’île d’Elbe, apparaît comme un recours.

Le retour de Napoléon

L’ancien empereur, auquel le nouveau régime ne verse pas la rente promise, décide de passer à l’action. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe -Juan avec un millier d’hommes pour reprendre le pouvoir. Il progresse rapidement dans le Sud de la France. Le 7 mars, il reçoit un accueil triomphal à Grenoble.

Si Louis XVIII affiche d’abord une certaine sérénité, il ne tarde pas à désillusionner. Le comte d’Artois et le maréchal Macdonald, envoyés à Lyon pour barrer la route à Napoléon, doivent se replier.

Tous les espoirs de la monarchie se reportent sur le très populaire maréchal Ney, mais, dans un revirement spectaculaire, celui-ci se rallie à l’empereur. Dans la nuit du 19 mars, Louis XVIII part sur Beauvais, laissant la place libre à Napoléon. L’empereur entre à Paris le jour suivant, signant la fin de la Première Restauration.

Spécifications du produit
Réf.3301750139
Année d'émission1814-1815
Pays d'émissionFrance
MétalOr massif 900‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès beau (TB)
DeviseFranc
Dimensions21 mm
Poids5,81 grammes
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.