L'authentique écu d'or de Marignan !
Si François Ier fut l’instigateur de la Renaissance Française au XVIème siècle, son monnayage demeura principalement médiéval, du moins sur les pièces d’or qu’il fit frapper. En effet, s’il était courant, sous l’empire romain, de représenter l’empereur sur les monnaies en circulation, au Moyen-Age, le portrait royal disparut des différentes émissions. Sous François Ier, l’effgie du souverain commença à apparaître mais uniquement sur les monnaies d’argent, les testons, qui furent fabriqués à partir de juillet 1515. En revanche les monnaies d’or, dites « écus », continuèrent de porter des motifs symboliques, à savoir le blason de France sur l’avers et la croix fleurdelisée sur le revers, qui existaient depuis la création de ce type monétaire par Louis IX (Saint Louis) en 1263.
Avant même d'être sacré à Reims, au début de 1515, François Ier fit frapper l'Écu d'Or au Soleil, qui porte son nom. C'est cette monnaie royale qui l'accompagna à Marignan, lors de la célèbre victoire .
500ème Anniversaire du camp du drap d’or
Du 7 au 24 juin1 520,une rencontre fut organisée près de Calais entre François Ier et Henri III d’ Angleterre. L’événement fut appelé Camp du Drap d’Or en raison du faste déployé, les tentes étant recouvertes d’étoffes brodées au fil d’or.
Sur l'avers de cette superbe monnaie est représenté l’écu de France, avec ses trois fleurs de lys, symboles de la monarchie. Au-dessus, la couronne royale est elle-même surmontée d'un soleil, qui fait la spécificité de cette monnaie. Le nom du roi est inscrit en latin : FRANCISCUS.
Sur son revers est représentée une croix fleurdelisée, avec un quadrilobe en son cœur. Le « F » de François apparaît deux fois. La devise traduite « Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande » est celle utilisée par les rois de France depuis 1137.
La monnaie est livrée dans son très bel écrin de présentation et accompagnée de son certificat officiel d'authenticité.