OFFRE SANS ENGAGEMENT

La monnaie en or le plus pur de 10$ « Le Mythe de l'Alchimie »

  • Or le plus pur 999,9 ‰ !
  • Tirage limité à 10 000 exemplaires !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
104,90 €
sans TVA

La monnaie en or le plus pur de 10$ « Le Mythe de l'Alchimie »

Le mythe de l'Alchimie

Fabriquer de l’or artificiellement est un rêve vieux comme le monde auquel des générations d’alchimistes ont dû renoncer au fil des siècles. Pour autant, leurs expérimentations ont permis à l’humanité de faire d’immenses connaissances et découvertes. Il n’est pas étonnant que la transmutation d’éléments, connue plus tard sous le terme d’alchimie, se retrouve dans l’histoire de presque tous les peuples. Dès l’Alexandria antique, la profession d’« alchimiste » et la fascination pour les arts alchimiques ont existé pendant plusieurs siècles. C’est au Moyen-Âge que les théories alchimiques parviennent jusqu’aux familles nobles d’Europe.

Les désirs des seigneurs féodaux de posséder le beau et précieux métal sont immenses et les « faiseurs d’or » peuvent disposer d’énormes moyens financiers pour exercer leur art. Certains charlatans terminent au gibet, mais d’autres parviennent à la gloire par leur habileté et un soupçon de chance. L’un d’entre eux, le moine Berthold Schwarz réussit à découvrir la poudre explosive qui porte son nom. Un autre, Johann Friedrich Böttger a pris une part importante dans la découverte de la porcelaine, cette matière précieuse qui portera plus tard le nom « d’or blanc » dont le prix équivaudra quelquefois à celui de l’or véritable.

Mais, en dépit de tous leurs efforts, les mystérieux maîtres médiévaux de la transmutation des éléments ne réussissent pas à obtenir de l’or par un procédé artificiel. Grâce à leurs expérimentations, ils vont pourtant produire, entre autres, des médicaments, boissons alcooliques, verres de couleur, peintures à l’huile ou quelques autres matières utiles. Même de célèbres scientifiques tels que le mathématicien britannique Sir Isaac Newton ont été fascinés par l’alchimie.

Newton cherche la « pierre philosophale » et s’intéresse tout particulièrement à la transformation de métaux ordinaires en or. Avec l’avancée du Siècle des Lumières, les différents champs d’expérimentation alchimiques se transforment de plus en plus en disciplines scientifiques comme dans le cas de la chimie et de la pharmacologie.

Une monnaie convoitée par les numismates

N'hésitez par à réserver cette monnaie en or le plus pur 999,9‰ de 10$ car elle est très prisée par les collectionneurs. De plus, elle est dotée de la plus haute qualité de frappe, la qualité « Belle Épreuve (BE) » et a un tirage limité à 10 000 exemplaires seulement.

Spécifications du produit
Réf.3351280110
Tirage10 000 exemplaires seulement
Année d'émission2021
Pays d'émissionÎles Salomon
MétalOr le plus pur 999,9‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
DeviseDollar
Valeur nominale10$
Dimensions45 mm
Poids1/100 once
MotifLe mythe de l’alchimie
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.