OFFRE SANS ENGAGEMENT

Or pur ! Les plus petites monnaies en or du monde « Prise de la Bastille »

  • Or 999 ‰
  • Diamètre: 11 mm
  • Millésime : 2014
94,90 €
dont 20% TVA

La monnaie en or pur Prise de la Bastille

Action insurrectionnelle populaire qui ébranla la Monarchie, la prise de la Bastille par un groupe de Parisiens, le 14 juillet 1789, est un évènement majeur considéré comme l’acte fondateur de la Révolution Française. Début juillet 1789, le roi Louis XVI, craignant un complot, fit masser des troupes militaires autour de Paris et renvoya le ministre Necker. Ces nouvelles suscitèrent une vive émotion dans le peuple parisien, déjà agité par la menace de la disette. La colère contre le pouvoir grandit. Après une première émeute le 12 juillet, vivement réprimée, le peuple parisien se mobilisa. Le mardi 14 juillet, dans la matinée, un groupe d’insurgés en quête d’armes, s’empara de fusils et de canons à l’hôtel des Invalides. Quelques-uns d’entre eux décidèrent d’aller chercher de la poudre à la Bastille, une prison située à l’extrémité de Paris. Construite à la fin du Moyen-Age, la Bastille qui comporte 8 tours de 23 m de haut et d’épais murs de pierre, est une citadelle réputée imprenable.

Voyant les canons de la forteresse braqués sur la ville, les insurgés exigèrent du gouverneur, de Launay, leur retrait ainsi que des armes. En pleines négociations, vers midi dans des conditions mal connues, des coups de feu furent tirés de la prison sur la foule qui aussitôt se rua à l’attaque. Dans l’après-midi, la faible garnison de la citadelle capitula et les insurgés purent prendre la Bastille. Les sept prisonniers furent libérés et le gouverneur arrêté puis exécuté. Le groupe des vainqueurs de la Bastille composé d’environ 860 personnes surtout des artisans et professionnels du meuble, compta de nombreuses victimes. Le soir, la Bastille fut démolie. La chute de la Bastille ébranla la France entière, ce fut le signe visible de l’effondrement du régime absolu et les prémisses de la Révolution.

L'avers de cette monnaie montre une scène inspirée du tableau « La Liberté guidant le peuple ». Sur le revers, on retrouve le blason de Vanuatu, pays émetteur de cette monnaie officielle.

Spécifications du produit
Réf.3316980119
Pays d'émissionVanuatu
MétalOr pur 999,9 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve
DeviseVatu
Dimensions11 mm
Poids0,5 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.