OFFRE SANS ENGAGEMENT

Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté « ALLEMAGNE »

  • Métal: Cuivre argenté
  • Ornement: Dorure à l'or pur 999‰
  • Qualité de frappe: Belle Epreuve (BE)
39,90 €
dont 20% TVA

Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté « ALLEMAGNE »

La première pièce commémorative de 2 Euros de l’Allemagne :

Plusieurs états européens ont commencé à émettre leurs premières pièces commémoratives de 2 Euros dès l’année 2004. La République Fédérale d’Allemagne leur a emboité le pas le 3 février 2006. Cette première pièce commémorative allemande de 2 Euros est consacrée au Schleswig-Holstein. Son motif, crée par le dessinateur Heinz Hoyer, représente la porte de Holstein (Holstentor en allemand) à Lübeck. Cette pièce commémorative a été la première d’une série de 16, qui se succèdent chaque année jusqu’en 2021, chacune des émissions étant dédiée au Land allemand assurant la présidence tournante du Bundesrat lors de son tirage. Une série similaire avait existé en Allemagne, lorsque le Deutsche Mark était encore la monnaie du pays. Les pièces commémoratives de l’époque célébraient des hommes politiques de premier plan .

La porte de Holstein L’emblème de la ville hanséatique de Lübeck :

L’avers de la première pièce commémo-rative de 2 euros émise par l’Allemagne célèbre le Land de Schleswig-Holstein, qui a assuré la présidence du Bundesrat de novembre 2005 à novembre 2006. Elle représente l’un des édifices les plus connus du Land : la porte de Holstein, située à Lübeck. De tous les Länder allemands, le Schleswig-Holstein est celui qui se trouve le plus au nord du pays. Situé entre la mer du Nord et la mer Baltique, il est frontalier avec le Danemark et jouxte également les Länder de MecklembourgPoméranie- Occidentale, de Basse-Saxe et de Hambourg. D’une superficie de 15 770 km² pour une population de 2,8 millions d’habitants, il est le plus petit des Länder allemands après la Sarre. Sa capitale, Kiel, est la ville la plus peuplée du Land, avec 235 000 habitants. Le deuxième grand centre urbain du Schleswig-Holstein est Lübeck, qui abrite 210 000 résidents.

La porte de Holstein qui figure sur votre pièce est l’emblème de la ville hanséatique de Lübeck (le terme « hanséatique » faisant référence à la Ligue hanséatique, l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord, active du XIIème au XVIIème siècle). Ce bâtiment gothique tardif, a été édifié entre 1464 et 1478 à l’ouest de la vieille ville. La porte de Holstein fait partie des vestiges des fortifications de Lü beck : avec la Burgtor, elles sont les deux seules portes qui ont subsisté sur les quatre qui existaient à l’origine. Elle est la plus célèbre des portes de villes allemandes construites pendant le Haut Moyen Age. Composée de deux tours, nord et sud, et d’un bâtiment central, elle comporte quatre étages, son rez-dechaussée étant traversé par un passage routier. Ses tours sont coiffées de toits coniques et le corps du bâtiment d’un remarquable pignon. Depuis 1950, la porte de Holstein est le siège du musée historique de la ville de Lübeck, dont le vieux centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La porte a par ailleurs été entièrement restaurée entre mars 2005 et 2006.

Spécifications du produit
Réf.3317960110
MétalCuivre argenté / ornement: dorure à l'or pur 999/1000
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions35,1 mm
Poids17,2 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.