OFFRE SANS ENGAGEMENT

Première pièce d'investissement au monde

  • Or 999,9 ‰ !
  • Très grand diamètre : 45 mm !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
104,90 €
sans TVA

Découvrez la première pièce d’investissement au monde

En 1967 est émise la première pièce d’investissement au monde : le Krugerrand. Jusqu’à aujourd’hui, elle est faite d’un alliage de 916,67/1000 d’or ainsi qu’un peu de cuivre qui explique sa couleur orangée. Le poids du «Krugerrand» classique est de 33,93 grammes d’où une proportion d’or pur d’environ 31,10 grammes pour une once d’or fin (à partir de 1890, la pièce d’or sera également émise en plus petites valeurs). Cette teneur est choisie, car le prix de l’or est alors traditionnellement négocié sur la base de l’once. Il n’est pas certain que la crise du système monétaire international basé sur un prix fixe de l’or et du dollar US qui se dessine dès 1967 ait influé sur la date de la première émission de cette pièce d’investissement. Une chose est sûre c’est que l’annonce du président français Charles de Gaulle de ne plus soutenir le dollar US devenu faiblard en raison de la guerre du Vietnam et la dévaluation de la livre britannique qui devient une devise mondiale de second rang déclenche une ruée vers l’or sans nulle autre pareille.

Il n’empêche qu’en raison de la fixation des prix, l’once d’or fin se maintient d’abord à 35 dollars US, avec une petite majoration commerciale également valable pour le Krugerrand. Alors que 50 000 pièces sont frappées dès la première année, elles sont déjà quatre fois plus à être émises en 1970. Lorsque, trois ans plus tard, le prix fixe de l’or est annulé, les recettes explosent en 1978 et atteint un sommet pendant la crise pétrolière avec six millions d’exemplaires vendus. Les recettes se maintiennent dans le domaine du million, jusqu’à ce qu’en 1986, l’Afrique du Sud fasse l’objet d’un embargo commercial à cause de sa politique d’Apartheid. Les tirages diminuent rapidement, mais ont tôt fait de se rétablir une fois l’embargo annulé en 1999, sans pour cela pouvoir retrouver leur ancien niveau, parce qu’entretemps, d’autres pays d’extraction comme le Canada (Maple Leaf), les USA (Eagle) ou d’Australie (Nugget) ont mis sur le marché des pièces d’investissement d’une once d’or fin. La pièce d’investissement appelée rand comme la devise sud-africaine porte le nom de Paul Kruger, président de la république Sud-Africaine de 1882 à 1902 dont on voit le portrait sur l’avers ; le revers est orné d’un springbok, l’animal national de l’Afrique du Sud.

Spécifications du produit
Réf.3346250111
Tirage10 000 exemplaires
Année d'émission2020
Pays d'émission Îles Salomon
MétalOr 999,9 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
DeviseDollar
Dimensions45 mm
Poids1/100 once soit 0,31 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.