Les monnaies emblématiques du règne de Napoléon Ier !
Le 15 août 1769, naît un homme qui va changer de manière décisive l'histoire de l'Europe : Napoléon Bonaparte. Ses talents militaires et sa popularité auprès du peuple lui permettent de devenir Premier consul de la République française par un coup d'État. Cinq ans plus tard, le couronnement et le Sacre de l"empereur Napoléon Ier ont lieu à Notre-Dame de Paris.
En 1812, les réformes et les lois, ainsi que les succès militaires, assurent à la France la réputation de "Grande Nation". Les troupes de Napoléon avancent jusqu'en Russie et marquent la victoire sur les troupes Russes, un adversaire particulièrement puissant.
Après diverses défaites, le monarque autrefois prospère et admiré a été contraint d'abdiquer en 1814, mais il est rapidement revenu au pouvoir pendant 100 jours. Il est ensuite définitivement vaincu à la bataille de Waterloo et exilé jusqu'à sa mort en 1821.
Un set essentiel pourt tout amateur de l'Histoire de France
Frappées il y a deux siècles, ces pièces ont servi de monnaies d’échange durant plus d’une centaine d’années, puisqu’elles avaient droit de circulation jusqu’en 1928 !
Respectant scrupuleusement les règles très strictes instaurées par Bonaparte lui-même en 1803, alors qu’il était encore Premier Consul, ces monnaies « 20 & 40 francs or Napoléon Tête Laurée » ont été frappées en or massif 900 ‰. Quant au portrait de l’Empereur, il a été réalisé par le protégé de celui-ci à la Monnaie de Paris : Pierre-Joseph Tiolier.
Ce profil montre Napoléon regardant vers la gauche, dans un style qui rappelle la Rome antique, époque chère à l’Empereur qui se comparait volontiers à César ou à Auguste. Comme eux, il a le front ceint de lauriers, symbole du général victorieux. Il est vrai qu’au moment où ces monnaies ont été frappées, les grognards de l’armée impériale ont remporté leurs victoires les plus éclatantes : Ulm, Austerlitz, Iéna, Friedland, ou encore Eylau.
Alors profitez sans plus attendre de cette occasion pour vous procurer ces somptueuses raretés de l’Empire frappées à l'apogée du régime napoléonien et jusqu'à la fin des Cent-Jours.
Vos monnaies anciennes sont livrées accompagnées de leur certificat d'authenticité qui garantit toutes leurs caractéristiques numismatiques.