OFFRE SANS ENGAGEMENT

Frappe en argent Les Présidents: «Valéry Giscard d'Estaing 1974-1981»

  • Argent 333 ‰ !
  • Qualité de frappe: Belle Épreuve (BE) !
  • Seulement 5 000 exemplaires disponible !
  • Livrée sur capsule !
  • En exclusivité à la Société Française des Monnaies !
19,90 €
dont 20% TVA

Valéry Giscard d'Estaing 1974-1981

Arrivé aux plus hautes fonctions de l’État à l’âge de 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing se présente comme le Président du renouveau, du rajeunissement et du changement.


Un parcours au sein du Corps d’État


Né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne où son père était en poste durant l’occupation de la Rhénanie par les forces françaises, Valéry Giscard d’Estaing suit
ses études à Paris. À 18 ans, il s’ engage dans la Première Armée Française et combat en France et en Allemagne ce qui lui vaut d’ être décoré de la Croix de Guerre.
Après des études à l’École Polytechnique et à l’ENA (École Nationale d’ Administration), il entre à l’Inspection Générale des Finances en 1952 où il poursuit une carrière administrative jusqu’ en 1956. Élu député du Puy-de-Dôme cette même année, il commence une carrière politique et accède en janvier 1959 aux fonctions de secrétaire d’État aux Finances. Entre 1961 et 1974, il occupe à deux reprises le poste de Ministre des Finances et des Affaires Économiques sous les présidences du Général de Gaulle et de Georges Pompidou.


Le Président du changement


Le 19 mai 1974, à l’issue des élections présidentielles organisées après le décès de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing devient le troisième Président
de la Vème République. Dès sa prise de fonction, le jeune président affiche sa volonté réformatrice et de modernisation, voulant faire de la France une société libérale avancée. Il engage de nombreuses réformes notamment l’ abaissement de la majorité à l’ âge de 18 ans, le divorce par consentement mutuel ou encore la création d’ un secrétariat d’État à la condition féminine. Il contribue à la création du Conseil européen. Il libéralise l’ audiovisuel avec l’ éclatement de l’ ORTF en différentes sociétés. Soucieux de « regarder la France au fond des yeux », il pratique une politique de proximité qui le conduit jusque dans les foyers français. Fervent partisan de
la construction européenne, il se rapproche du chancelier Helmut Schmidt pour renforcer les liens franco-allemands et promouvoir l’ Union Européenne à la fois politique et monétaire. Depuis 1981, Valéry Giscard d’Estaing consacre ses activités au service de la région Auvergne qu’il a présidée jusqu‘en 2004 et au service de ses convictions européennes en tant que parlementaire européen jusqu‘en 1993. Il est également membre du Conseil Constitutionnel. Le 11 décembre 2003, il entre à l’ Académie française au fauteuil de Léopold Sédar Senghor (16ème fauteuil).

Spécifications du produit
Réf.3306440116
Tirage5 000 exemplaires
MétalArgent 333 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Epreuve (BE)
Dimensions35,2 mm
Poids16,5 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.